09Juil/19

HotelsCombined reconnaît « B&B Matin Tranquille » parmi les meilleurs !

HotelsCombined, la société australienne de méta-recherche hôtelière, a lancé une vaste enquête couvrant différents types de logements en Belgique. Cette enquête est basée sur la collecte de données auprès de millions d’avis de clients, et leur traduction en une reconnaissance officielle de l’excellence. HotelsCombined Recognition of Excellence n’est pas une liste de classement, mais une sélection d’hébergements exceptionnels choisis sur la base d’un ensemble de critères stricts.

Pour être pris en considération, les propriétés doivent répondre aux critères suivants :
– Au moment du jugement, un gagnant est classé 8.00/10 ou plus avec un minimum de 50 commentaires de clients certifiés par HotelsCombined.
– Nous n’avons pu déceler aucun problème majeur de service à la clientèle, ni de problèmes récurrents ou non résolus.

De plus, HotelsCombined prend en considération la façon dont le personnel de l’hôtel a répondu à l’équipe de communication de l’hôtel, démontrant ainsi son engagement à fournir une assistance rapide.B&B Matin Tranquille jouit d’un taux de satisfaction élevé parmi les clients et les experts du secteur du voyage, recevant 118 critiques pour un taux impressionnant de 10 sur 10.

La propriétaire, Marlene GOSSET, a dit : “Merci à tous les hôtes qui ont pris le temps de noter “Matin tranquille” pour partager leur satisfaction “.

“Nous sommes ravis de travailler avec les meilleurs hôtels de Belgique et B&B Matin Tranquille est certainement parmi eux” a déclaré Alberto Castellucchio, chef de marché de HotelsCombined Belgium.

“Ce qui est différent dans la Reconnaissance de l’Excellence, c’est la façon dont l’information est recueillie et analysée : tout dépend du client et de son expérience avec son hébergement particulier. 30 millions de personnes trouvent la meilleure offre disponible en ligne chaque mois avec HotelsCombined. Avec ce prix, nous aimerions faciliter encore plus la tâche à chaque voyageur pour identifier le meilleur hôtel pour le service à la clientèle et donc le meilleur rapport qualité-prix ” Pour plus de détails, visitez : https://www.hotelscombined.com/

Liège, Belgique, 22 juin 2019

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

25Juin/19

Où se baigner au soleil dans la province de Liège

Lac de Robertville

Voici onze endroits où l’on peut se baigner au soleil dans la province de Liège : neuf piscines extérieures et deux lacs sous surveillance. Voici la liste de ces lieux de baignade:

* Domaine Provincial de Wégimont – Complexe de Piscines (ouvert du 1er mai au 1er septembre de 10 à 19 heures)
Chaussée de Wégimont, 76 – 4630 Soumagne – 04 279 24 00 – http://www.provincedeliege.be/fr/wegimont
Situé en bordure du plateau de Herve, le Domaine de Wégimont vous offre un parc de loisirs avec un étang aménagé en étang de pêche et un complexe de piscines extérieures formé de 3 bassins chauffés en permanence à 26° grâce à des panneaux solaires. Pataugeoire de 275m² (40 cm de profondeur) pour les moins de 6 ans, bassin sportif de 25m sur 15 m (1m40 de profondeur) ou encore bassin ludique disposant d’un toboggan aquatique, de pantaglisses et de bancs à bulles, il y en a pour tous les goûts!

* Piscine extérieure Wiesenbach (ouvert tous les jours en juillet et en août de 11 à 19 heures)
Wiesenbacherstraße, 58 C – 4780 Saint Vith – 080 22 61 37 – 0494 674 233 – http://www.campingwiesenbach.be
Située à côté du camping, la « Freibad Wiesenbach » se compose d’une pataugeoire avec toboggan pour les enfants et d’une piscine d’une superficie de ± 240m², avec nage à contre-courant. Autour de la piscine, une grande pelouse vous invite à prendre un bain de soleil ou à jouer à du tennis de table.

* Piscine extérieure Mon Repos
(ouvert du 1er au 15 juin : en semaine : 12h30 – 18h30 – Week-ends: 10h00 – 19h00 du 16 juin au 31 août)
Avenue de la Libération, 3 – 4960 Malmedy – 080 33 01 18 – tourisme@malmedy.be – http://www.malmedy-tourisme.be
La piscine extérieure « Mon Repos » est située dans un superbe site naturel et offre des possibilités de détente et d’amusement pour petits et grands en disposant d’un toboggan aquatique, d’un terrain de volley-ball et d’une piste de pétanque.

* Piscine Communale de Spa (ouvert de 10 à 18h durant les vacances scolaires)
Avenue Amédée Hesse, 9 – 4900 Spa – 087 77 21 10 – piscinedespa@gmail.com – http://www.piscinedespa.be
Situées dans un magnifique cadre de verdure sur la route du Lac de Warfaaz, les installations nautiques comprennent une piscine olympique extérieure de 50 m avec des toboggans de deux longueurs différentes (15 ou 45m) et des tremplins, une piscine et des jeux pour enfants avec 8.000 m2 de pelouse, une piscine couverte de 25 m avec un toboggan de 40 m et une piscine pour enfants. On y trouve aussi un espace détente avec sauna, bain de vapeur et solarium ainsi qu’une cafétéria avec une grande terrasse.

* Thermes de Spa
(ouvert tous les jours de 9 à 21 heures, le vendredi jusqu’à 22 heures et le dimanche jusqu’à 20 heures)
Colline Annette et Lubin – 4900 Spa – 087 77 25 60 – info@thermesdespa.com – http://www.thermesdespa.com –
Piscines intérieure et extérieure chauffées à 33°, saunas, hammams et salles de relaxation.

* Plaine de jeux et piscine extérieure – Complexe Les Bressaix
(piscine ouverte tous les jours du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre de 10 à 19 heures)
Quai des Vieux Moulins – 4970 Stavelot – 080 28 24 07 – 0471 464 633 – http://www.stavelot.be
Piscine extérieure olympique chauffée à 24° avec pataugeoire et cours d’aquagym. Elle est entourée d’une grande pelouse, d’une cafétéria et d’une plaine de jeux pour les petits.

* Piscine communale de Theux (ouverte tous les jours en juin, juillet et août de 10 à 19 heures)
Rue les Forges, 7 – 4910 Theux – 087 53 14 10 – mariechristine.kevelaer@theux.be – http://www.theux.be/fr/loisirs
D’une longueur de 33 mètres, cette ancienne piscine olympique apporte à tous un moment de détente agréable.
Des rafraîchissements sont disponibles à la cafétéria ou en terrasse.

* Piscine en plein air d’Ocquier (ouvert tous les jours de beau temps en juillet et août de 14 à 19 heures)
Rue Wez – 4560 Ocquier – 0471 374 906 – aurelie.ginkels@gmail.com
La piscine communale en plein air, datant de 1958, dispose d’un bassin de 25 m de longueur (2 m max. de profondeur) et d’une pataugeoire pour les enfants. Parasols, chaises, transats, pelouse, table de ping-pong, cabinets, douches, snacks, glaces, boissons… tout y est pour passer un agréable moment de détente !

* Lago Eupen Wetzlarbad – Piscine extérieure ouverte du 15 mai au 15 septembre de 11 à 21 heures. Jours fériés : Hütte, 56 – 4700 Eupen – 087 72 72 20 – wetzlarbad@LAGO.be – https://www.lago.be/eupen
Venez profiter de la chaleur du lagon ou du sauna, vous baigner dans la piscine pour enfants, vivre des sensations fortes dans le parcours de rivière sauvage ou dans la piscine à vagues, vous baigner dans les piscines extérieures ou dans la piscine sportive. Ensuite, venez vous détendre dans notre Rest-eau-café pour terminer votre journée en beauté.

Et enfin, les deux lacs surveillés par des maîtres-nageurs:

* Lac de Bütgenbach (ouvert toute l’année)
Wörriken, 9 – 4750 Bütgenbach – 080 86 47 23 – info@worriken.be – http://www.butgenbach.info
D’une superficie de 120 ha et alimenté par la Warche, le lac de Bütgenbach dispose de nombreuses activités grâce au centre de sports et loisirs “Worriken” créé en 1979. On peut y pêcher, faire de la voile, nager, faire du canoë et également de la planche à voile. On y trouve aussi une plage aménagée, un camping, des restaurants et un centre de l’ADEPS (école de voile, tennis, ski de fond…).

* Lac de Robertville
(du 16 juin au 15 septembre : ouvert de 9 heures 30 à 19 heures à l’exception du mardi par temps de pluie).
Route des Bains, 63 – 4950 Robertville – 080 44 64 75 – 0470 937 276 – http://www.robertville.be
Destiné à alimenter la centrale électrique de Bévercé et la ville de Malmedy en eau potable ce lac artificiel crée en 1928 est d’une superficie de 63 ha. C’est un endroit idéal pour la détente en famille: natation dans le lac, plage de sable fin, location de pédalos, de barquettes et de petits bateaux à moteurs électriques.
En cas de temps variable, il est conseillé de contacter ces lieux de baignade au préalable via leur site internet.

19Juin/19

Chasse au trésor des coteaux de la citadelle

Le jeu de chasse au trésor pour les familles et les plus jeunes sur le site historique et naturel des coteaux de la citadelle* à Liège vient d’être réédité dans un format de carnet, agréable à la vue et à l’utilisation. Le trésor est une pièce, qui s’inspire librement d’un patagon, pièce frappée à Liège un peu avant 1700, du temps de la principauté épiscopale, en laiton pour sa couleur dorée !
Le jeu du trésor des Coteaux de la Citadelle est disponible en français, en néerlandais, en allemand et en anglais à l’accueil de la Maison du tourisme du pays de Liège, quai de le Goffe 13 à 4000 Liège… et chez Marlène ;).

* Le site des coteaux de la citadelle, très proche du centre-ville est très apprécié des Liégeois et des touristes de passage. Il est a dix minutes à pied de Matin tranquille 😉

Illustration du carnet de la Chasse au trésor

28Mai/19

La frise de … Karl Wilhelm Diefenbach !

La petite frise qui coure tout le long des corridors et de la cage d’escalier, intriguent mes visiteurs. Elle a une petite histoire amusante que je vous raconte ci dessous.

frise de Karl Wilhem Difenbach dans le hall de "Matin tranquille" B&B

 

Quand j’ai voulu décorer cet espace pour la première fois, j’ai découvert que la distance entre les moulures de bois (15 cm) ne correspond à aucune des dimensions standards des frises de papier peint. Je me suis donc résolue à y mettre « ma patte ». La première version a été un chemin de lierre.

Frise-lierre

 

Après quelques années, lassée du lierre, la seconde version, m’a été inspirée par le décor d’un abat-jour découvert un jour sur une brocante.

Il couvre toujours la lampe du palier du premier étage.

abat-jour décor Karl Wilhelm Diefenbach

 

J’en ai re-dessiné le motif agrandi. Puis photocopié, en quantité puisque la frise court tout le long de l’entrée au deuxième étage. Puis collé en adaptant aux angles et aux tournant pour que le mouvement n’ai jamais l’air de s’interrompre.

frise de Karl Wilhelm Diefenbach

Des années plus tard, par le plus grand des hasards, lors d’une recherche sur un sujet bien éloigner de la décoration, mon fils à trouvé l’origine de ce dessin !!!
C’est en fait un minuscule morceau d’une grande et magnifique fresque longue de soixante-huit mètres, d’un peintre allemand Karl Wilhelm DIEFFENBACH qui s’appelle “Per aspera ad astra” et que vous pouvez voir ici

 

21Jan/19

Histoire du 74 rue Auguste Donnay à 4000 Liège

«La maison parle. Elle n’est pas qu’un placement financier, ni même un toit. C’est le lieu d’un foyer, d’un bien être, d’un espace intime de vie humaine». Laurence Druez, « Chaque maison a son histoire » (éd. Institut du Patrimoine wallon) *

Vous êtes nombreux à me poser des questions lors de votre passage aux chambres d’hôtes « Matin tranquille » et … j’aime raconter des histoires!  Aussi, voici ce que je sais de ma maison.

n° 74 du bnb Matin tranquille

plan original 1932

Ci-dessus la plaque émaillée d’origine du numéro de la maison dans la rue.
Le plan aquarellé  de la demande de permis de bâtir introduit le 15 novembre 1932.

La maison, qui abrite maintenant les chambres d’hôtes “Matin tranquille”, a été construite sur un terrain acquis le 19 novembre 1932 de « Monsieur Charles Joseph GAUSSET, télégraphiste (voilà, pour sûr un métier que l’on ne rencontre plus souvent) et Monsieur Hubert Joseph Emile GAUSSET, industriel et son épouse dame Marie Jeanne Reine dite Berthe (Avouez que ça ne s’invente pas! Je me plains parfois de m’appeler Marie Madeleine dite Marlène ; mais, là , ils ont fait fort, n’est-ce-pas ?)

La demande d’autorisation de bâtir ,comme vous pouvez le voir sur le document ci-dessous, date du 16 novembre 1932. Elle avait été introduite par François LOIX, maître maçon, domicilié dans la même rue Auguste Donnay au numéro 37.

Autorisation de bâtir du 74 rue Auguste Donnay

Acte notarié 1941 vente

Demande d’autorisation de bâtir du 15 novembre 1932
Acte notarié  première vente du 30 juin 1941

 

 

Comme vous pouvez le voir dans l’acte notarié ci-dessus, le 30 juin 1941, Monsieur François Louis LOIX, (devenu entre-temps entrepreneur 😉 ) et son épouse “qu’il assiste et autorise “ ( ??!! que cache cette formule?) dame Marie Moens revendent la maison où ils se sont domiciliés aux époux VAN DE KERCKHOF qui mettent la maison en location. La maison sera louée pendant quarante ans aux mêmes locataires et certains d’entre eux sont de charmants voisins toujours dans la même rue ! Dans ce laps de temps les époux VAN DE KERCKHOF en feront donation à leur fille qui nous la vendra en 1986.

Les travaux de l'été 1986

Façade en 1996

/

Achat et GROS  travaux de rénovation  de l’été 1986

1995/1996 joyeuse période des “étudiants d’échanges”


Façace 74 rue Donnay en 2000

Matin tranquille bnb

Après le grand nettoyage de la façade de l’année 2000
Depuis 2009, la maison est devenue “Matin tranquille”, bed & breakfast

Ce qui suit, je le sais de façon moins certaine. Cela m’a été raconté par Monsieur Maréchal notre voisin d’en face (la belle maison Art Déco au numéro 57) l’année où j’ai acheté de la maison , en 1986. Monsieur Maréchal, retraité depuis longtemps déjà, m’ avait appris qu’une partie des matériaux employés pour construire la maison provenaient de la démolition, après incendie, d’une banque sur le boulevard (boulevard de la Sauvenière ou boulevard d’Avroy ? Je n’ai pas demandé (hélas !). Je me promets de chercher (un jour !) dans les archives des journaux locaux la trace de ces flammes. Peut-être consécutives, toujours selon Monsieur Maréchal, à la volonté de dissimuler des documents compromettant après ou pendant la crise financière de 1929/1930. Sulfureux, n’est-ce-pas ? Ça marche au niveau des dates : crise en 29/30, autorisation de bâtir fin 1932. Mais … ?

Les recherches pour éclaircir cette hypothèse reprennent en mai 2019 (voir bas de page). Je trouve un peu de temps et prends rendez-vous à la bibliothèque Ulysse Capitaine. La charmante bibliothécaire fait amener les copies du journal La Meuse des années 1929 et 1930. Je me plonge fascinée dans la lecture de ces vieux journaux et, à la lecture de certains articles, je sens couver les braises … Jusqu’au 10 février 1930, où je trouve ceci :

Journal "La Meuse" du 10 février 1930

Journal “La Meuse” du
10 février 1930

Incendie banque Chaudoir 9 février 1930

Incendie banque Chaudoir
9 février 1930

Est-ce l’incendie dont mon voisin parlait ? Les dates et les circonstances concordent mais, la photo de l’immeuble permet peu l’examen détaillé des éléments architecturaux.
Quand on regarde les photos des articles, l’architecture semble correspondre aux grands et gros bâtiments éclectiques des années 1880. Les détails d’architecture n’ont pas l’air de coïncider avec les éléments de style Art nouveau de la façade de « Matin tranquille ».
Il faudrait donc vérifier si cela peut venir d’un bâtiment annexe par exemple. Donc … suite au prochain numéro 😉

* Le livre magnifique du Dr. Laurence DRUEZ « Chaque maison a son histoire », Guide des sources relatives au patrimoine immobilier, aux éditions de l’ Institut du Patrimoine wallon, vous donnera les clés d’une passionnante recherche si d’aventure l’histoire de votre maison vous intéresse. Il est en vente aux Archive de l’État en Wallonie et à Bruxelles ou par mail via publicat@arch.be